Comment Cultiver des fraises dans un carré potager

Une jardinière ou carré potager représente la solution parfaite pour créer une plate-bande de fraises qui suivra votre famille même si vous êtes amené à déménager !

Je suis tellement excitée par les demi-journées de soleil que nous avons eues ces deux derniers jours ! Après un printemps de pluie et de nuages presque quotidiens, toute lueur de soleil est une fête et je dois vous dire que mes plants de fraises AIMENT ça ! En ces deux jours de lumière, mes plants de tomates et de concombres ont doublé de taille et mes fraises se sont mises à fleurir et à produire de petites baies.

C’est la première année que je plante des fraises, dans cette maison, et lorsqu’il est prévu déménager prochainement, c’est l’assurance de pouvoir les emporter avec soi et de pouvoir les déguster dans la prochaine maison. Les fraises sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans des conteneurs spécifiques et il se trouve que l’aménagement de jardin parfait se trouve être le carré potager ! .


Le cycle de vie des fraises

Les fraises sont des plantes vivaces résistantes (elles reviennent chaque année sans être replantées). Lorsqu’il fait froid, les plantes dépérissent, mais le sol chaud du printemps ravive les racines et vos plantes se fixent sur des feuilles vertes, des stolons, des bourgeons et des fleurs. Une fois que les fruits ont mûri, de nombreux fraisiers produiront des “stolons”*. Vous remarquerez ces longues tiges, avec un jeune fraisier au bout, qui s’éloigne de la plante mère. C’est une bonne idée de couper la plupart des stolons, afin que l’énergie de votre plante puisse être utilisée pour produire plus de fruits, au lieu de nouvelles plantes. C’est une bonne pratique de limiter le nombre de nouveaux stolons, chaque saison, à trois par plante.

Vos fraisiers seront encore en plein travail, tard dans l’automne. Après une longue saison de production de fruits et de nouveaux plants, ils sembleront ralentir et se “reposer”, à la fin de l’été. Mais, si vous êtes fidèle à votre habitude de les désherber et de les arroser suffisamment, ils recommenceront à pousser, à l’automne. C’est à ce moment de l’année qu’elles se fixeront sur les bourgeons qui fleuriront et fructifieront, au printemps prochain.

Je choisis des fraises toujours en croissance, parce que j’aime la saison de production des fruits qui est plus longue. En les cultivant dans des conteneurs, je peux les déplacer pour qu’elles s’adaptent mieux à mes besoins en matière de paysage et de jardinage. Comme les racines ne recevront pas la même protection dans les conteneurs que dans le sol, je déplace les conteneurs vers notre garage non chauffé pendant l’hiver. Cela protège les racines des températures les plus amères, mais leur permet de “hiberner” par temps frais.

 

 

Pour Quels Resultats ?

J’ai planté des fraises toujours porteuses, pour une saison de récolte plus longue.
Après un peu plus de deux semaines de temps pluvieux et humide, nos plants de fraises sont en pleine croissance et quelques-uns ont même fleuri.

La chose la plus importante pour la culture des fraises est de s’assurer qu’elles bénéficient d’un plein soleil, chaque jour. Elles ont besoin de soleil pour produire des fleurs et les fruits seront plus gros et meilleurs, plus ils recevront de soleil. En les plantant dans des conteneurs, il est facile de les déplacer vers les endroits les plus ensoleillés de votre jardin, tout au long de la journée.

Les fraises ont également besoin d’être plantées dans un sol qui se draine bien. J’ai mélangé du terreau ordinaire avec un terreau de cactus beaucoup plus souple et facile à drainer. J’ai utilisé un ratio de 1 pour 1 et mes fraises y prospèrent, même avec les folles amoncellements de pluie que nous avons connus ici.

*le stolon est un organe végétal de multiplication végétative (forme de multiplication asexuée chez les végétaux). C’est une tige aérienne rampante ou arquée (lorsqu’elle est souterraine, on parle plus spécifiquement de drageon) contrairement au rhizome, tige tubérisée souterraine et parfois subaquatique.


peut être faire un lien vers https://mon-potager-en-carre.fr/planter-des-fraisiers