Recette de sauce pour pâtes maison: sans sucre ajouté et sans gluten

La sauce pour pâtes faite maison est simple à préparer et tellement plus saine que les variétés commerciales. Vous allez adorer pouvoir contrôler les ingrédients et non pas exactement ce que vous nourrissez votre famille. C’est tellement bon !

Ma recette de sauce pour pâtes faite maison fera danser vos petites papilles ! C’est savoureux, mais simple. Elle est épaisse et riche avec un arôme merveilleux. Vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous en servir, mais vous aurez l’impression d’avoir dans votre bouche une mets exquis travaillé pendant des heures. Prévoyez environ 1 heure de cuisson pour préparer cette recette. 

Ne cuisinez qu'une fois, Mangez plusieurs fois.

C’est l’un de mes conseils de cuisine préférés pour gagner du temps ! La beauté de cette recette est qu’une fois terminée, vous aurez de la sauce pour pâtes pour plusieurs repas. Cette sauce se congèle très bien, ce qui vous permet de garder un repas rapide et sain à portée de main à tout moment. En gardant des repas sains et rapides à préparer dans le congélateur, évitez de commander des plats à emporter ou des aliments transformés les soirs où vous êtes pressés et fatigués. Vous ne serez pas tenté de vous rendre au drive-in avec un plat aussi savoureux que celui-ci, à quelques minutes de votre table. Si vous n’avez jamais essayé de faire une recette de sauce pour pâtes maison, ne soyez pas intimidé. C’est rapide et facile.

 

COMMENT FAIRE MA RECETTE DE SAUCE POUR PÂTES MAISON
Commencez par des tomates biologiques savoureuses. Si les tomates ne sont pas de saison, vous obtiendrez la meilleure saveur en sélectionnant des tomates de haute qualité en conserve. Pour ma part, j’utilise des tomates biologiques en dés.

Mettez les tomates dans une grande marmite ou une bouilloire. (Gardez les bocaux en verre dans lesquels les tomates sont arrivées. Ils sont parfaits pour conserver votre sauce pour pâtes supplémentaire. )

Coupez l’oignon et le poivron en gros morceaux de 2 pouces. Ajoutez-les aux tomates.
Mélangez l’ail, le persil, le basilic, l’origan et le sel au mélange de tomates.
Faites cuire les tomates à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elles arrivent à ébullition.
Une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu et laisser mijoter pendant une heure entière en remuant de temps en temps.
À la fin de l’heure, retirez votre sauce du feu et laissez-la refroidir pendant environ 10-15 minutes.

CONSEILS POUR MÉLANGER ET SERVIR LA SAUCE
Lorsque la sauce est suffisamment froide pour être manipulée, utilisez un mixeur à bâton pour réduire la sauce en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse et épaisse. L’oignon et le poivron seront doux et faciles à mélanger aux tomates. Si vous ne disposez pas d’un mixeur à bâton, vous pouvez également mixer la sauce dans votre mixeur vertical. Veillez simplement à le faire par lots que votre mixeur peut traiter. J’aime bien utiliser un mixeur en bâton parce que, dans ce cas, tout peut être fait dans une seule casserole.

Une fois que la sauce a la consistance souhaitée, ajoutez du thym, du romarin et un peu plus de basilic et de sel.
Versez la sauce dans des bocaux, en laissant suffisamment dans la casserole pour un repas. Mettez les bocaux de côté, à découvert, pour les laisser refroidir. La sauce refroidie en bocal peut être congelée pour un usage ultérieur.

Conseil de cuisine de Charlotte

Cette sauce est délicieuse, telle quelle, et c’est un plat végétalien épais et copieux. Pour en faire une sauce à la viande, vous pouvez ajouter du bœuf haché bruni et égoutté (de préférence aromatisé avec des herbes) à la sauce pour pâtes dans la poêle et la réchauffer avant de la servir, si nécessaire. Servez la sauce sur des nouilles de courgettes sautées.  Et bien sûr, cette sauce est succulente sur toutes les pâtes traditionnelles aussi. Vous pouvez également utiliser des patates douces, ainsi que d’autres types de courges et de légumes.

RECETTE DE SAUCE POUR PÂTES MAISON : SANS SUCRE AJOUTÉ, SANS GLUTEN, PALÉO ET VÉGÉTALIENNE

TEMPS DE PRÉPARATION
10 minutes
TEMPS DE CUISSON
1 heure
TEMPS TOTAL
1 heure 10 minutes

Sert : 2 qts
INGREDIENTS
Pour la sauce :
4 bocaux de tomates en dés Jovial
1 poivron rouge, coupé en morceaux de 2
1 oignon rouge, coupé en morceaux de 2
1 cuillère à soupe d’ail
2 cuillères à soupe de persil
1 cuillère à soupe de basilic
1 cuillère à café d’origan
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de basilic
1 cuillère à café de thym